Pourquoi ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre ?

visuel nouvelle fenêtreVous devez faire un lien vers un autre site que le votre. Vous avez alors le choix de laisser son ouverture se faire de manière naturelle, ou bien de forcer cette ouverture dans une nouvelle fenêtre. Avant de foncer tête baissée vers une des deux solutions, demandez-vous pourquoi vous feriez l’une plutôt que l’autre.

La balise a qui permet de définir un lien est certainement la balise la plus importante du code HTML. Elle permet de naviguer de pages en pages sur votre site, mais également de votre site vers un autre au risque de perdre votre visiteur. Et c’est là que le bât blesse, deux visions contradictoires s’affrontent.

Il y a tout d’abord la vision marketing qui va se justifier en arguant que cela permet au visiteur de retrouver facilement le site web. Et ils n’ont pas tort car une fois la fenêtre du lien fermé, l’internaute se retrouve de nouveau confronté à votre site et peut être tenté de continuer sa visite. Alors, pourquoi s’en priver ?
D’un autre côté, il y a la vision « noble » qui consiste à laisser le choix à l’internaute, de le laisser libre de sa navigation. Si le visiteur veut ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, charge à lui de le faire, pourquoi vouloir le lui imposer ?
Pour donner un peu raison au marketing, il s’avère que l’ouverture automatique dans une nouvelle fenêtre c’est généralisé et est presque ancré comme une habitude pour l’utilisateur lambda. Il est vrai aussi que cet utilisateur aime bien être assisté.
D’un point de vue personnel, étant conscient que je peux dire à mon navigateur d’ouvrir le lien dans un nouvel onglet, j’ai horreur de voir cela se produire sans mon consentement.

Il faut malgré tout mettre son expérience personnelle un peu de côté parfois et arriver à manier ces deux visions. Ce qui me dérange personnellement dans ce débat, c’est que votre service marketing aura toujours une vision à court terme des objectifs à réaliser voir à dépasser. Je m’explique… Le marketing veut ouvrir ce lien dans l’idée de « gagner des visites, donc des affichages de pubs et bannières diverses, donc des paniers d’e-commerce qui se remplissent un peu plus,… ». Et ils ont raison! Sur le nombre, même un petit pourcentage de visiteurs gagnés, ce n’est pas négligeable.
Mais c’est sans penser aux effets à longs termes. Car en abusant de ce type de pratiques où l’on laisse de moins en moins de liberté à l’internaute, on risque de lui déplaire, jusqu’à ce qu’il ne revienne plus sur votre site car il s’y sent piégé. Il faudrait ainsi pouvoir comparer les gains/pertes à courts termes et les gains/pertes sur le long termes pour voir ce qui est viable commercialement parlant. Aucune étude n’a été fait dans ce sens à ma connaissance.

Étant donné qu’en général, dans votre boîte, ce sera le marketing (soutenu activement par votre client/patron) qui aura le dernier mot sur ce débat, il faut maintenant coder cette ouverture, et la coder proprement. Voici comment dans l’article suivant : Comment ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre ?.

N’hésitez pas vous aussi à apporter des avantages et inconvénients pour ou contre ces deux visions! Le débat est ouvert.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, HTML, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 commentaires pour Pourquoi ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre ?

  1. NADJOUA

    Bonjour
    J’ai une petite question sur le css
    j’ai envie d’utiliser des liens vers des pages externes (donc pas d’ancre)
    mais je veux que le contenu de ces pages soit affiché dans la page d’appel (où figure le lien d’appel)
    avec le html et les frames je sais comment faire mais avec le css y a pas de cadres donc pas de target

    est ce possible de faire ce que je veux avec le css ou non

    merci pour votre réponse

  2. Bonjour,

    En réponse à NADJOUA, j’espère que depuis ton problème est résolu…

    Toutefois, pour ceux qui se poseraient la question, voici la réponse.

    La cible d’un lien ne peut être défnie QUE dans la partie HTML de votre code via l’élément TARGET.
    Par exemple, un lien vers le site Bellami qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre donne en HTML
    <a href="http://www.bellami.fr/" target="_blank" rel="nofollow">Bellami</a>

    TARGET peut prendre les valeurs suivantes :
    _blank : ouvre le lien dans une nouvelle fenêtre
    _parent : ouvre le lien dans le cadre parent du lien
    _self : ouvre le lien dans le même cadre que le lien
    et _top : censé ouvrir le lien dans le cadre du BODY principal de votre page (j’utilise pas cet attrribut, je ne le maitrise pas).

    Par contre en CSS vous pourrez agir sur la CIBLE du lien via le sélecteur :TARGET. Valable uniquement pour une ancre interne, il est possible de modifier le style d’un élément cible à un lien.

    Par exemple j’ai une boiboite qui a pour ID= »boiboite »
    Je fais un lien vers ma boiboite Lien vers #boiboite
    en CSS je peux écrire
    a:target {background: red}
    Quand je cliquerais sur mon lien, ma boiboite deviendra toute rouge.
    Par contre le sélecteur TARGET ne permet pas une personnalisation du lien lui même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>