L’oubli du favicon.ico, une erreur à ne pas faire

le favicon.ico de googleLe favicon.ico est une icône représentant un site internet. Ce fichier doit absolument exister à la racine du site : /favicon.ico. Ceci pour une raison marketing et d’optimisation de votre site web.

Le favicon symbole de votre site web

Le favicon est un fichier image. C’est ce fichier qui est présent dans la barre d’adresse et dans les onglets sur le navigateur Mozilla Firefox. Il est aussi souvent utiliser dans le gestionnaire des favoris de votre navigateur. Il est donc important d’un point de vue marketing car il constitue souvent une porte d’entrée visuelle vers votre site web. Cette image doit donc être unique et assez percutante pour que l’internaute associe facilement votre site avec votre favicon. Elle est, dans la plupart des cas il me semble, un rappel du logo principal du site. Ne pas en avoir serait donc une grosse erreur marketing.

Optimiser son site web

Quand le navigateur va parcourir votre code html, il doit normalement rencontrer un code similaire au code suivant :
<link rel="icon" type="image/png" href="/favicon.png"/>
Ce code indique au navigateur l’emplacement de votre fichier favicon. Hors, si vous n’indiquez rien, le navigateur est programmé pour télécharger le fichier favicon.ico à la racine de votre site. S’il est présent, pas de problème, tout se passe bien. En revanche, si le fichier n’existe pas, alors votre navigateur va télécharger votre page 404, qui pèse souvent plusieurs centaines de kilooctets. Cet oubli amène donc une contre performance importante. L’optimisation de votre site web nécessite la présence du favicon.ico.

Étant donné l’importance des dégâts causés par la non présence du fichier favicon.ico, il est absolument nécessaire que la création de ce fichier soit l’une de vos premières tâches quand vous démarrez un projet web. Sachez également que les navigateurs ont du mal à mettre à jour ce fichier, il faut donc éviter de le changer trop souvent.

Cette entrée a été publiée dans HTML, Optimisation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 commentaires pour L’oubli du favicon.ico, une erreur à ne pas faire

  1. Les navigateurs ne devraient pas télécharger le fichier favicon.ico mais seulement regarder son header et vérifier s’il s’agit bien d’une image. Ce serait un peu plus malin !

    De plus si on a un souci particulier avec les favicon on peut probablement ajouter une règle .htaccess renvoyant une erreur ou un fichier vide.

  2. Suite à un tweet de votre article, Karl Dubost (Opera) a fait des tests avec différents navigateurs. Cela vous intéressera peut-être ? http://my.opera.com/karlcow/blog/2011/08/08/favicon-testing-404

  3. Bellami

    @Camille
    Effectivement ce serait plus malin, mais il doit quand même y avoir une bonne raison à la base (enfin j’espère). Ce serait intéressant de savoir laquelle d’ailleurs.

    @PascaleLC
    Oui c’est très intéressant ces tests! Je n’ai pas pris le temps de les faire j’avoue. Par contre je ne comprend pas pourquoi cette routine existe. Je parierai que cette une pseudo-norme introduite par IE5 ou 6.

    Sinon, je ne vois pas dans quel cas on ne voudrait pas avoir de favicon sur un site web.

  4. Bonjour et merci ça me sauve la vie! je ne comprenais pas l’erreur!

  5. Omitting the favicon is a huge mistake that many webmasters do. Thanks for the great article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>